mercredi 26 mars 2014

Heures d'été testez vos détecteurs de fumée !

Ce week-end nous allons passer aux horaires d'été; si nous pensions à vérifier les piles et à tester nos appareils de détection incendie .

Afin de vérifier un détecteur avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton d'essai pour que le signal se fasse entendre. Un détecteur avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d'essai. L'on peut tester sa capacité à détecter la fumée avec une bombe test spéciale détecteur de fumée ou en éteignant, par exemple, une chandelle près de l'avertisseur. Si l’appareil est relié à une centrale d'assistance, vérifier auprès de votre compagnie si elle a bien reçu le signal d'alerte incendie.
A.D.P.I. protection incendie rappelle qu’il est important de remplacer périodiquement la pile ou d’utiliser, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium. Il ne faut en aucun cas retirer la pile de l'avertisseur de fumée ou encore le débrancher, et ce, même s'il se déclenche inutilement. Dans ce cas, il faut plutôt rechercher la cause du déclenchement intempestif de l'appareil.
Pour le nettoyage de vos détecteurs un petit coup d'éponges ou de lingettes légèrement humidifier sur l'extérieur de l'appareil suffit.
NOTA:
« Il est primordial de respecter les recommandations du fabricant quant à la durée de vie d’un avertisseur de fumée qui est habituellement de dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est normalement indiquée sur ou dans le boîtier. En cas d’absence d’information reportez-vous sur la facture d'achat, sans aucune trace ne prenez aucun risque et remplacez l’appareil immédiatement ».
Cyrille pour A.D.P.I. protection incendie.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire