vendredi 5 décembre 2014

Détecteur de fumée arnaques à domicile !

Un lecteur nous a alerté sur une tentative a priori abusive de vente de détecteurs à domicile : « Ma mère âgée de 70 ans m'a appelé assez apeurée et énervée. Elle habite dans le Loir-et-Cher avec mon père et depuis quelque temps, ils sont victimes de ce que je qualifierai de harcèlement de la part de certaines personnes se présentant comme " techniciens spécialisés dans l'installation de détecteurs de fumées ". Tout a commencé par des appels téléphoniques pour des prises de rendez-vous, puis des messages précisant la venue d'un " technicien "… Mes parents ont toujours refusé ces visites, mais un " technicien " s'est déplacé en personne, sonnant, frappant, et hurlant qu'on devait le laisser entrer, que c'était obligatoire, qu'il devait visiter la maison, qu'il aurait été mandaté par l'État et qu'il devait vérifier que les détecteurs étaient en place et que si ce n'était pas le cas, il devait en poser… Étonnant ! »
Et notre lecteur se demande : « Qui sont ces personnes ? Une société qui veut profiter de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 afin de réaliser son chiffre d'affaires de l'année ? Ou des profiteurs comme on en voit de plus en plus, prétextant être policiers, charpentiers, ou je ne sais quoi, qui veulent profiter de la faiblesse des retraités ? »

Notre lecteur a eu le nez fin : de multiples démarcheurs peu scrupuleux, voire mal intentionnés, profitent de cette obligation pour forcer la main de clients. Sur son site Internet, la DDPP anciennement DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) « attire l'attention des consommateurs sur la présence obligatoire sur l'emballage d'un marquage C E ainsi que la référence à la norme d'application obligatoire  EN 14604 [] voir NF EN 14 604 ( le marquage NF n'est pas obligatoire mais fortement conseillé).




BON A SAVOIR :
Dans le cas où un détecteur serait proposé aux consommateurs par le biais d'un démarchage à domicile, cette vente devra respecter les conditions juridiques suivantes : existence d'un contrat prévoyant un délai de réflexion de 7 jours ; interdiction pour le vendeur de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de réflexion. Enfin, la DDPP rappelle qu'il n'existe pas d'installateurs mandatés ou agréés par l'État et qu'un détecteur de fumée peut être installé par l'occupant du logement. »                                             





                                         


                                                                              










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire