samedi 5 juillet 2014

Comment entretenir son détecteur de fumée.

Possédez et installez un détecteur autonome avertisseur de fumée (ou plusieurs) est sans aucun doute l'un des achats le plus utile que nous ayons faits ces derniers temps.

Mais encore faut-il veillez à un minimum d'entretien de nos appareils de détection incendie afin qu'il s'avère et reste efficace.

Trouvons ci-dessous quelques conseils et marche à suivre: 

La touche Teste du détecteur de fumée :

Un test de votre détecteur incendie est à réaliser une fois par semaine.
Appuyez durant 5 secondes sur la touche Test. L’alarme doit alors se mettre à sonner et le détecteur de fumée émet un signal trois fois.
Observez également le voyant rouge, il doit clignoter environ, toutes les 40 secondes. Si rien ne se produit, alors votre appareil est victime d’un dysfonctionnement ou bien sa pile est faible.
Attention : ne pas se servir d’une flamme pour cet examen. Un incendie est susceptible de se déclencher ou le détecteur de fumée peut en être endommagé.

Entretenir son détecteur de fumée :

Un entretien régulier de votre détecteur incendie est à pratiquer.
Il se fait tous les mois : à l’aide d’un chiffon propre et légèrement humide ou de la brosse douce de votre aspirateur, époussetez les entrées de votre détecteur de fumée, dans le but d’éviter les dépôts de poussière et autres matériaux.
La fumée ne pourrait alors plus être captée par la chambre optique de votre DAAF.

Rappel de positionnement d’un détecteur de fumée :

Pour une sécurité minimale, il est conseillé de placer des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) entre les chambres à coucher et les pièces principales de vie, comme le salon ou la salle à manger.
Le détecteur avertisseur autonome de fumée doit être positionné à 3 mètres, au maximum, des chambres à coucher.
Selon le type de plafond que vous possédez, il existe différents types de montage :
° mesurez 10cm, au minimum à partir du coin du mur pour un placement au plafond de votre detecteur de fumee.
° un positionnement mural demande un agencement à 10cm, au moins, de la cloison intérieure du mur et 30,5cm du plafond.
° s’il s’agit d’un plafond incliné ou mansardé, il est préférable de poster le détecteur incendie à 90cm du point le plus élevé, de façon horizontale.

Pour le choix de vos détecteurs de fumée rappelons que la NORME EN 14604 est obligatoire et que le MARQUAGE NF 292 DAAF offre une meilleur garantie de qualité des appareils ( un choix non négligeable lors de l'achat ). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire